Vous connaissez les ballons à l'hélium ? Vous savez, ceux qui volent tout seul et qu'on trouve dans tout bon parc d'attraction qui se respecte. Ça vous est jamais arrivé d'imaginer le vendeur s'envoler dans les airs ? Allez, un peu de physique...
Le ballon vole. On le constate facilement. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que l'hélium est un gaz très léger, plus léger que l'air (pour le même volume, l'hélium est sept fois plus léger que l'air). Or, ce qui est lourd, tombe plus bas que ce qui est léger. L'air tombe en dessous du ballon, donc le ballon monte.
Combien faut-il de ballon pour que le vendeur s'envole ? Le vendeur pèse 70 kg environ, comme la plupart des français. Il faut que le poids des ballons rempli d'hélium + le poids du vendeur soit plus léger que l'air :
Volume d'un ballon de 15 cm de rayon : 14 dm3
Poids de 14 dm3 d'hélium : 0,1785 * 0.01413 = 2,5 grammes
Poids de 14 dm3 d'air : 1,293 * 0.01413 = 18,3 grammes
On sait que le poids des ballons est égale au nombre de ballons multiplié par 2,5 grammes. Celui de l'air est égal au nombre de ballons multiplié par 18,3 grammes. On a donc :
Et voilà, il faut plus de 3365 ballons de 15 cm de rayon rempli d'hélium pour que le vendeur s'envole (le pauvre).
De manière générale, si vous voulez savoir combien de ballon il faut pour soulever un objet, il suffit de multiplier son poids (en kg) par 48.

Un seul ribosome
Synthétiser un ribosome :