
Ca, c’est l’observation de base, classique : quand on gagne, on fait partie de l’équipe ; quand on perd, c’est de la faute des joueurs.
Mais ce qui me fait le plus bizarre en ce moment, c’est que tout le monde parle de foot… et même les gens qui ne savent pas ce qu’est un hors-jeu ou qui croient encore que la lucarne désigne une petite fenêtre.
J’ai donc poursuivi mon enquête grâce à ce (merveilleux) outils qu’est Facebook.
Observation n°1 : aujourd’hui, entre 15h et 19h, 10 de mes contacts ont mis en pseudo un commentaire en rapport avec le match France/Afrique du Sud. Seulement 3 d’entre eux regardent régulièrement le foot. Et je ne parle pas de tous ces groupes qui fleurissent de partout !
Observation n°2 : je poste un message sans intérêt à propos du foot, et une discussion s’engage en moins d’une heure. Preuve :

Essayez de gratter un commentaire en mettant une vidéo qui explique le développement d’un nématode et on verra si vous récoltez un seul commentaire…
Et le pire, c’est que les gens en parlent aussi dans la VRAIE vie ! J’en peux plus, je suis au bord du rouleau.
Oh mais attendez… je… On me parle dans l’oreillette. On me dit que… oh non ! Ne serais-je pas, moi aussi, en train de parler de la Coupe du Monde ? Owned !