Bienvenue sur Reverse Phase

23.1.10

Le garde champêtre, qui pue qui pète.

Qui a déjà vu un garde champêtre ? En 2004, il y en avait 1941 sur le territoire français. À quoi servent-ils ? Bah... à rien au fond, mais là n'est pas le sujet.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que j'ai réalisé très récemment quelque chose qui m'a chamboulé à propos des gardes champêtres. Vous connaissez le quolibet que l'on a tous chanté quand on était petit ?

Le garde champêtre, qui pue qui pète, qui prend son tutu pour une voilette


Bizarre, personne n'utilise le mot voilette ! En réalité, la véritable chansonnette est un peu différente. Mais n'a aucun sens (d'où la modification du dernier mot, pour avoir du sens !) :

Le garde champêtre, qui pue qui pète, qui prend son tutu pour une trompette


C'est assez difficile de concevoir un garde champêtre, muni d'un tutu, et s'en servant comme d'une trompette (tout en pétant et puant). Cette situation incongrue ne nous choque pas du tout lorsqu'on est petit, c'est d'ailleurs ce qui nous fait rire.

Après qu'une lumière se soit allumée dans mon cerveau, j'ai compris ! Il ne s'agit en rien d'une voilette de flibustier, ni d'un tutu de rat d'opéra, mais tout simplement d'une censure ! De même qu'on entend un tuuuuu à la place des insultes choquantes, à la télé. Cette censure masque un mot qui redonne tout son sens à la phrase : cul

Le garde champêtre, qui pue qui pète, qui prend son cul pour une trompette


C'est nettement plus logique comme ça. Le tutu n'a jamais eu raison d'être, si ce n'est éviter de se faire rabrouer par les instituteurs, parents et autres éducateurs. Mais que voulez-vous, les enfants croient encore aux mythes (dont celui du garde champêtre en tutu).

Une future garde champêtre

9 ribosomes

Anonyme a dit…

Moi j'ai jamais entendu la première version citée. Sauf dans Shrek 2. A la cour de récré, on disait tout clairement sans censure.

Slagt a dit…

Je n'ai connu la première version que très tard, mais bougre, on ne prononçait pas telles injures... quoi que ;)

Anonyme a dit…

Je ne connaissais que la première version. Où puis-je acheter le même tutu ?

Anonyme a dit…

A part shrek, jamais entendu la premiere version, on disait tout le temps celle sans censure

Unknown a dit…

allez vous faire foutre

Unknown a dit…

allez tous vous faire voir chez les grecs bande de tacos

Unknown a dit…

Pauvre type à la triste vie..

Anonyme a dit…

Dans mon enfance, en Belgique, l expression était: « le garde champet’, qui pue qui pète, qui prend son pet’ pour une trompette.
Le « pet’, en Belgique, était couramment utilisé pour désigner le derrière, en langage enfantin, un peu populaire « tomber sur son pet’ (prononcer pète, mais un è court, comme en anglais). Ma mère n aimait pas que je le chantonne !

Anonyme a dit…

Un garde champêtre, qui pue qui pète, qui prend sont cul pour une trompète et sa zezette pour une sucette...

Synthétiser un ribosome :