Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que j'ai réalisé très récemment quelque chose qui m'a chamboulé à propos des gardes champêtres. Vous connaissez le quolibet que l'on a tous chanté quand on était petit ?
Le garde champêtre, qui pue qui pète, qui prend son tutu pour une voilette
Bizarre, personne n'utilise le mot voilette ! En réalité, la véritable chansonnette est un peu différente. Mais n'a aucun sens (d'où la modification du dernier mot, pour avoir du sens !) :
Le garde champêtre, qui pue qui pète, qui prend son tutu pour une trompette
C'est assez difficile de concevoir un garde champêtre, muni d'un tutu, et s'en servant comme d'une trompette (tout en pétant et puant). Cette situation incongrue ne nous choque pas du tout lorsqu'on est petit, c'est d'ailleurs ce qui nous fait rire.
Après qu'une lumière se soit allumée dans mon cerveau, j'ai compris ! Il ne s'agit en rien d'une voilette de flibustier, ni d'un tutu de rat d'opéra, mais tout simplement d'une censure ! De même qu'on entend un tuuuuu à la place des insultes choquantes, à la télé. Cette censure masque un mot qui redonne tout son sens à la phrase : cul
Le garde champêtre, qui pue qui pète, qui prend son cul pour une trompette
C'est nettement plus logique comme ça. Le tutu n'a jamais eu raison d'être, si ce n'est éviter de se faire rabrouer par les instituteurs, parents et autres éducateurs. Mais que voulez-vous, les enfants croient encore aux mythes (dont celui du garde champêtre en tutu).

9 ribosomes
Synthétiser un ribosome :