Bienvenue sur Reverse Phase

7.6.10

Niveau CM1 (et encore) chez slate.fr

Quand je ne suis pas chez moi, je vais voir mes mails sur yahoo.fr avec le webmail. Après mon p'tit tour, je me déconnecte et je tombe toujours sur la page d'accueil où me sont présentées tout un tas de nouvelles. En général, ça ne vole pas haut.

Ma curiosité me pousse à aller voir ce lien portant sur l'apocalypse de 2012 et pourquoi il n'aura pas lieu. Je me suis dit :
Tiens, pour une fois ils ne raconteront pas des conneries (oui parce qu'un peu plus tôt dans l'année ils avaient sortie le même article avec la négation en moins)


Et là je tombe sur le site de Slate.fr, avec ces deux phrases qui tues :
Il faut dire que le 21 décembre 2012 coïncide non seulement avec le solstice d'hiver mais aussi avec un alignement de notre soleil avec le centre de notre galaxie la Voie lactée.
Aucun scientifique ne trouve par ailleurs de raison pour laquelle l'alignement du soleil avec le centre de la galaxie ait le moindre effet sur les pôles.


Et comme vous avez fait des études jusqu'au collège (au moins !), vous avez tout de suite sautez au plafond en lisant ça, n'est-ce pas ? Nan ? Bon, j'explique en une phrase courte : le Soleil est toujours aligné avec le centre de la Voie lactée (si si, je vous assure). Comment pourrait-il en être autrement ? Vous pouvez bien bouger vos mains dans tous les sens, elles seront toujours alignées entre-elles : et ben c'est pareil pour le Soleil et le centre de la Voie Lactée.

Et au passage, le solstice d'hiver c'est dans l'hémisphère nord. A la même époque, dans l'hémisphère sud, c'est le solstice d'été. Mais bon, on peut pas demander à un journaliste de Slate de penser avec ses deux hémisphères !

8 ribosomes

clelialg a dit…

de retour!!

Slagt a dit…

Depuis le temps ! Le stage et tout ça... pfiou ! Maintenant on est plus libre :p

Marc a dit…

Certes, deux points sont toujours alignés en géométrie, mais deux astres ne sont pas toujours alignés en astrologie. Comment cela est-ce possible ?

En fait, quand on dit que deux astres sont alignés, ça veut dire qu'ils sont alignés AVEC LA TERRE !! Et comme trois points ne sont pas toujours alignés, la phrase prend tout son sens.

Marc a dit…

Tiens par contre, tu n'as pas décelé cette bourde dans l'article : "Quand au solstice d'hiver, il marque simplement le moment de l'année où le soleil est à la plus grande distance de la terre" Nan nan monsieur le journaliste. Ce que vous décrivez, ça s'appelle l'aphélie.

En en plus, il faut pas confondre "quand" et "quant".

Zirgouflex a dit…

Ah nan mais si en plus on se met à relever les fautes d'orthographe/grammaire, on s'en sort plus ^^

Pour l'alignement, c'était compréhensible mais néanmoins très mal dit. (Je rêve d'ailleurs de griffonner l'article en mettant un "md" dans la marge, comme les profs de français/philo...)

Slagt a dit…

>> En fait, quand on dit que deux astres sont alignés, ça veut dire qu'ils sont alignés AVEC LA TERRE !! Et comme trois points ne sont pas toujours alignés, la phrase prend tout son sens.

Au temps pour moi. Cependant je me permet d'émettre quelques doutes sur les connaissances astrologiques du journalistes. L'un dans l'autre, soit le journaliste à fait une bourde (qui s'annule au finale je te l'accorde), soit il savait très bien ce qu'il disait et dans ce cas il n'a pas su s'adresser à son public (dont moi d'ailleurs même si j'avais bien compris ce qu'il voulait dire ^^).

Slagt a dit…

>> Ce que vous décrivez, ça s'appelle l'aphélie.

Je ne connaissais pas le mot, mais effectivement le terme "solstice" signifie par abus de langage le "jour le plus long" ou la "nuit la plus longue".

Anonyme a dit…

Pas la peine de sortir de St Cyr pour décrire le pourkoi de la fin du monde, 2000 c'etait Paco Rabane, 2012 c'est d'après le calandrier des Incas, bien avant il y a eu la prédiction de Nostra Damus ( il a eu dans l'anus lui) moi je vous le dit la terre va peter un jour ca c'est sur à force de l'avoir masacré..............mais quand mystère et boule de gum.



LS

Synthétiser un ribosome :