Bienvenue sur Reverse Phase

20.3.09

Aaahh, l'amour...

Sentiment tumultueux, purement social, que tout le monde connait (au moins quelques secondes vis à vis de votre mère lors de l'accouchement) mais que personne ne saurait définir avec justesse. Voilà une théorie qui pourrait expliquer pourquoi deux personnes tombent amoureuses, et pourquoi certaines le sont moins que d'autres.

 

Une récente étude réalisée par nos laboratoires secrets a mis en évidence une protéine très originale. Dans son sillage, se trouve implantés des ARNt. Lors de la mutation sélective de cette protéine, nous nous sommes rendu compte que nos sujets (exclusivement de pauvres humains tout sexe confondu esclaves de nos recherches) étaient incapable d'aimer, ceci se traduisant par un comportement très sectaire (les hommes avec les hommes, les femmes avec les femmes et les homosexuels contraint de feindre l'hétérosexualité). Nous avons donc décider de nommer ladite protéine : PoL (Protein of Love).

 

Après d'intenses recherches sur d'autres cobayes forcés nous avons réussi à élucider le mécanisme dont les grandes lignes seront détaillées ci-dessous :

 

Lors de la transcription (c'est à dire du passage de l'ADN en ARN), des molécules proches de la structure de l'éthylène s'intercalent entre les bases. Ceci n'a pas de conséquences directes, mais lors de la traduction (passage de l'ARN en protéine), ces molécules provoquent des sauts de ribosomes (Ribosome Gap) qui, dans un mécanisme complexe encore non-élucidé, va décaler l'ARNt concerné lui permettant de créer des liaisons directement avec le précédent acide aminé. Ces liaisons seront alors stabilisées par de nombreuses protéines. Le résultat est une liaison covalente de la forme :

 

Acide-Aminé::ARNt::Acide-Aminé

 

La protéine finale est une protéine globulaire parsemée d'ARNt.

 

Maintenant supposons deux personnes, étrangement amoureuses. L'une possède les PoL1, et l'autre les PoL2. Lorsque Pol1 et Pol2 se rencontrent, il y a alors création de liaisons entre les ARNt dans un mouvement de roulement (que l'on appellera le Rolling Over). Chaque étape intermédiaire crée alors un site actif capable d'activer les PoL-A (Protein of Love Annex). Ces PoL-A activeront alors la voie de signalisation permettant le ressenti amoureux :

 

 

Deux personnes qui s'aiment ont tout simplement des ARNt compatibles et dans le bon ordre, créant ainsi le rolling over, et activant par la même occasion de nombreuses PoL-A et un sentiment amoureux fort. Deux personnes qui ne s'aiment pas ne ressentiront donc rien de particulier car la compatibilité ne sera pas assez élevée pour permettre un rolling over.

 

Ceci explique aussi le narcissisme parfois inquiétant de certaines personnes. Pour eux, leurs PoL sont palindromiques, c'est à dire qu'elles sont autocompatibles et génèrent donc en permanence un sentiment amoureux envers soi-même.

Pas de ribosome

Synthétiser un ribosome :