Bienvenue sur Reverse Phase

16.5.09

Payez vos droits !

Avant-hier, je suis allé à Paris et j'en ai profité pour lire le métro. Voilà ce que je trouve à la page 07 :



Bon, Íngrid Betancourt a été otage, son histoire est considérée par la majorité des français comme « bouleversante ». Mais c'est une autre partie de la phrase qui m'intéresse. En lisant ce petit encart, Zirgouflex et moi nous sommes demandés à qui la chaîne de télévision Telemundo avait-elle acheté les droits ? S'est-elle enquise des droits de tous les protagonistes présents en lieu et place ? Ceci pose plusieurs problèmes :

  • Les forces militaires déployées sont inconnues (vous voulez pas le nom de leur femme pendant qu'on y est ?)
  • Certains sont morts (on peut toujours demander aux familles)
  • D'autres sont membres des FARC (pas facile de négocier avec eux, parait-il)
  • Les derniers sont tout ça à la fois.

Deux hypothèses sont a retenir : 1) tout ce qui se passe sur le territoire colombien appartient au gouvernement colombien, et dans ce cas les droits ont été achetés à l'État ; 2) cette histoire est issue d'un livre et dans ce cas il aurait été bon de le préciser, même si l'encart du métro est tout petit.

Personnellement, j'opterais pour l'hypothèse numéro 2. La qualité des articles du métro n'étant pas franchement-super-top-cool. Remarquez d'ailleurs qu'ils ont oublié l'accent sur le « i » de Íngrid Betancourt. Tout le monde s'en fout, c'est chiant à mettre quand on tape sur un clavier d'ordinateur, mais bon quand on parle de quelqu'un, connu de surcroît, on peut faire un effort.

Pas de ribosome

Synthétiser un ribosome :