Bienvenue sur Reverse Phase

18.5.09

Gare aux pigeons

À Paris, deux choses sont extrêmement importantes.
1) Les sous, mais ça n'est pas le propos aujourd'hui.
2) Les pigeons.

Lorsque Jussieu a été construit, les architectes ont pensé aux sous. On y trouve de l'amiante, des ascenseurs pourris, et d'immenses corridors dans lesquels s'engouffre le vent froid de l'hiver. Mais ils n'ont pas pensé aux pigeons. Voilà un schéma récapitulatif du fonctionnement des fenêtres :


À noter que les parties hachurées indiquent les parties amiantées (pour plus de visibilité, certaines parties amiantées n'ont pas été hachurées).

J'arrive un peu en avance en cours, lorsque j'aperçois un petit mot laissé par les membres du services techniques sur le fenêtre.


Il est intéressant de noter la hauteur des tables (10cm de plus que les standards, autant dire qu'il ne faut pas être trop petit, n'est-ce pas Zirgouflex ?), ainsi que la qualité de l'éclairage sortie tout droit des usines de Jussieu.

Je m'approche donc. En quelques secondes, la situation (et ce billet par la même occasion), prend tout son sens.



Ce message s'adresse à tous les architectes de Paris : que vous pensiez aux sous, je veux bien concevoir que ça puisse être une nécessité pour votre survie, mais s'ils vous plait, pensez aux pigeons !

Pas de ribosome

Synthétiser un ribosome :