Bienvenue sur Reverse Phase

15.10.09

Concentrations molaires

Voilà ce qui m'obsède depuis des mois :




Je vois ce logo partout dans la salle de bains. Je reconnais le pot de crème... mais le M ? Est-ce un code ?

Tous les scientifiques ici présents s'accorderont avec moi : M est l'unité molaire (pas comme les dents, raté !), autrement appelée mol/L (à prononcer moles par litre). C'est une unité qui permet de mesurer la concentration d'une substance.
1M, c'est 1 mole par litre c'est à dire 602 222 222 222 222 222 222 222 molécules dans un litre d'une solution.

Bref, c'est quelque chose de vraiment très utilisé et c'est pourquoi j'ai tout de suite pensé que ce logo indiquait la concentration du composant actif de la crème de beauté ou du dentifrice.

Que nenni !

Je n'y étais pas du tout... c'est beaucoup plus simple. Voici la réponse :


4 ribosomes

Auryn. a dit…

Nan, tu réfléchis trop scientifiquement =D

Jekyll a dit…

Putain merci, moi aussi je me posais la question depuis longtemps ...

clelialg a dit…

pour le coup... je le savais depuis... 24M a peu près ^^

malou a dit…

Même avec mes lunettes, j'avais pas vu ça sur les pots. P.... vous êtes fort ! Et c'est peut-être pour ça que j'ai une sale tête après avoir mis ma crème de jour périmée...

Synthétiser un ribosome :