Bienvenue sur Reverse Phase

25.8.09

Sorcières, guérisseurs ou charlatans ?

Lors de notre récent périple, nous sommes allés nous reposer dans le sud de la France non loin d'une petite ville où l'on rencontre beaucoup de plaques dorées sur les mûrs : médecins, kinésithérapeutes... Normal quand on sait qu'il y a pas mal de personnes âgées dans le coin.
Et sur Reverse Phase, même si vacances rime avec farniente, notre œil est toujours aussi affuté.

En effet, parmi toutes ces plaques se glissent quelques unes, plus amusantes :











On y croit... ou pas.
Mon éducation scientifique me force à n'accorder que peu d'importance à ces traitements à base d'énergies, tripotages et autres activités méta-médicales. Le seul point positif que j'y vois, c'est l'effet placebo.

Est-ce vraiment étonnant de voir autant de plaques — pas toutes répertoriées ici, malheureusement — dans une ville de 4 600 habitants ? Est-ce que ce sont les petites grand-mères qui vont les voir ? Ou bien les baba-cools présents en masse dans le coin ?


Sans toujours oser l'avouer, beaucoup de gens y croient dur comme fer et c'est pour cela que je voudrais attirer votre attention sur une des plaques suivantes :



Strain-counterstrain, ça fait rire.
Énergétique chinoise, ça sonne assez familier.
Kinésiologie... Ca ressemble vaguement à kinésithérapie mais en moins médical. Et pour cause ! La kinésiologie c'est l'étude des mouvements du corps humain. C'est flou mais à priori ça ne peut pas faire de mal, non ?
Et bien il faut tout de même savoir que la kinésiologie est cité (avec pleins d'autres pratiques, ce n'est qu'un bouc émissaire) dans plusieurs rapports de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) dont ceux de 2007 et 2008, disponibles sur le site.
Il y a également quelques trucs pas rigolos comme celui traité dans cet article de l'Express mais pas de panique ! Ce ne sont que des cas isolés et extrêmes.


En tout cas, si Slagt et moi ratons nos études, nous pourrons toujours partir dans cette ville et ouvrir un cabinet de Spectrologie. Il y a fort à parier que cela fonctionnerait...

Un seul ribosome

Lou. a dit…

Ca me rappelle la plaque http://i56.photobucket.com/albums/g186/Kawaii_Kaleloo/n.jpg 3 en 1 jean Louis David qu'on avait vue à Montpellier, ça nous avait bien fait marrer ^^

Synthétiser un ribosome :